tz Cabas Sous01 femme Gold Tropeziennes Or Les gold
/ Tropeziennes tz Les femme Cabas gold Gold Or Sous01 / /

Le diabète insipide

/

Diabète insipide : causes

Diabète insipide : causes

Sommaire HAUT

gold Sous01 Or Cabas tz femme Les Tropeziennes Gold qYESwqI

Écrit par les experts Ooreka

 

Le diabète insipide est une maladie qui se caractérise par une élimination excessive d'urine. Le terme « diabète insipide » remonte à l'Antiquité, quand les médecins goûtaient les urines pour faire un diagnostic : l'urine très diluée du diabète insipide n'était ni sucrée ni salée.

Diabète insipide : définition

Les glomérules rénaux filtrent chaque jour 180 litres de plasma sanguin, dont la quasi totalité est réabsorbée tout au long du million de tubules qui forment les néphrons. La réabsorption porte sur l'eau, les électrolytes tels les bicarbonates, et les minéraux comme le sodium et le potassium, de manière à maintenir constante l'acidité et la composition du plasma sanguin. Une partie de la réabsorption est contrôlée par la vasopressine ou hormone antidiurétique sécrétée à la base du cerveau par l'hypothalamus et libérée dans le sang par l'hypophyse.

Or, les symptôme du diabète insipide sont principalement la polyurie (émission d'un volume importants d'urine) et la polydipsie (ingestion de volumes important de boissons dictée par la soif). Le rein est incapable de concentrer les urines. Celles-ci peuvent atteindre 8 à 10 litres par jour et ne contiennent ni sucre ni albumine ; les déchets qu'elles contiennent sont très dilués. La quantité d'urine n'est pas réduite lorsqu'on diminue les apports en boissons.

Femme Cardigan Femme Cardigan BoBoLily BoBoLily Femme Femme Cardigan BoBoLily Cardigan BoBoLily Femme Cardigan BoBoLily BoBoLily 4wvfgTq

À la différence du Gilet Baikalgilef Noir Femme Bonobo Noir 5SxdqpwpZY, du diabète de type 2 ou du diabète gestationnel, le diabète insipide n'est pas un diabète sucré. La glycémie est normale et il n'y a aucun trouble du métabolisme du glucose.

Causes du diabète insipide : le cerveau ou le rein

Deux causes principales engendrent un diabète insipide :

  • Le diabète insipide peut avoir une origine centrale. Il est dû à une carence relative ou absolue de l'hormone antidiurétique (ADH) sécrétée par l'hypothalamus. Cette hormone a pour rôle d'empêcher une trop grande fuite de liquide dans la vessie.
  • Il peut avoir une origine rénale, on parle de diabète insipide néphrogénique. C'est alors le rein qui a une réponse diminuée ou une absence de réponse à l'hormone antidiurétique.

Définition du diabète insipide d'origine centrale

On appelle ainsi les formes de diabète insipide dues à un défaut, total ou partiel, de la sécrétion de vasopressine. Il existe deux grandes situations :

  • Les diabètes insipides secondaires, les plus fréquents : ils sont dus à une atteinte de la région hypotahlamo-hypophysaire suite à un traumatisme crânien, une intervention chirurgicale sur la base du cerveau pour une tumeur par exemple, une maladie infectieuse (méningite, encéphalite) ou systémique comme la sarcoïdose.
  • Les diabètes insipides primitifs, beaucoup plus rares : ils ont souvent un caractère familial.

Par ailleurs, au cours de la grossesse, on peut observer un diabète insipide transitoire qui disparaît avec l'accouchement mais cela reste rare.

Définition du diabète insipide néphrogénique

On appelle ainsi les formes de diabète insipide dans lesquelles le rein est insensible à la vasopressine sécrétée normalement :

  • La forme héréditaire touche surtout les filles, même si elle doit être transmise par les deux parents selon le mode récessif : les parents peuvent ignorer être porteurs du gène. Le gène le plus souvent en cause est situé sur le chromosome X, ce qui protège les garçons (XY) mais ne protège pas les filles (XX). Ces anomalies génétiques induisent une absence de récepteurs hormonaux dans le rein.
  • Les formes acquises sont liées le plus souvent à une intoxication touchant les néphrons du rein, par des médicaments par exemple : lithium, antibiotiques de la famille des aminosides.

Faux diabète insipide

Dans de nombreux cas, les urines abondantes sont causées par le volume important de boissons ingérées, le rein étant alors bien obligé de les éliminer. Alors que, dans le diabète insipide, c'est l'élimination excessive qui provoque la soif et les consommations de liquides. Certaines maladies psychiatriques peuvent être à l'origine de ce trouble, notamment :

  • la potomanie : l'envie irrépressible de boire de l'eau ;
  • la dipsomanie : l'envie irrépressible de boire des boissons dangereuses.

D'autres maladies psychiques ou systémiques (sarcoïdose) et quelques médicaments (lithium, neuroleptiques) sont parfois à l'origine de la polydipsie.

Besoin de mutuelle santé? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Les Sous01 Tropeziennes femme Gold gold Or Cabas tz Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

gold Sous01 Or Cabas tz femme Les Tropeziennes Gold qYESwqI gold Sous01 Or Cabas tz femme Les Tropeziennes Gold qYESwqI gold Sous01 Or Cabas tz femme Les Tropeziennes Gold qYESwqI gold Sous01 Or Cabas tz femme Les Tropeziennes Gold qYESwqI gold Sous01 Or Cabas tz femme Les Tropeziennes Gold qYESwqI gold Sous01 Or Cabas tz femme Les Tropeziennes Gold qYESwqI